Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Locales du 27 novembre: Tayeb Zitouni plaide en faveur de textes protégeant l’élu local contre les pressions

M’SILA -Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a plaidé mardi depuis M’sila en faveur de textes de lois dans les Codes communal et de wilaya qui “protègent l’élu local contre les pressions et les intimidations exercées par certains cercles de l’administration locale”.
Animant un meeting populaire dans la salle Guenfoud Hamlaoui, dans le cadre de la campagne électorale des locales du 27 novembre courant, M. Zitouni a considéré que les Codes de la commune et de la wilaya doivent contenir, à l’avenir, des articles qui garantissent la protection de l’élu local contre les pressions exercées sur lui par divers cercles de l’administration locale”.
Il a ainsi affirmé qu’”à l’instar des articles qui garantissent l’immunité parlementaire, il s’agit de faire de même avec l’élu local qui se trouve à la base de la relance économique locale”, ajoutant que cette protection doit garantir “la libération des initiatives locales et conduire vers une meilleure gestion par l’élu local”.
Selon le SG du RND, sa “formation politique considère que le changement s’opère dans le cadre d’un système global de gouvernance en vertu duquel les collectivités locales parviennent à créer de la richesse et de la valeur dans le cadre d’un décollage économique national qui repose sur des initiatives locales, permettant de sortir de la dépendance vis-à-vis de la rentre pétrolière”.
Et d’ajouter, “La nouvelle Algérie, se construit au travers de la mise en œuvre des changements nécessaires dans la gouvernance locale qui font de l’élu local un partenaire capable de faire la différence économique et sociale en matière de développement local”.
M. Zitouni a appelé les citoyens de M’sila à voter le 27 novembre en force pour les candidats de son parti qu’il a considéré comme “les plus aptes à conduire les affaires des collectivités locales”, assurant que ces candidats sont des “compétences dans diverses spécialités universitaires jouissant d’expérience dans la gestion et qui sauront répondre aux attentes des citoyens”.
Il a également affirmé que s’ils sont élus, les candidats de son parti sauront mettre en valeur les divers atouts de la wilaya de M’sila avec sa position de carrefour entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest du pays, en plus de secteurs touristique, industriel et commercial au potentiel important.
Au terme de son allocution, M. Zitouni a invité les citoyens à contribuer à l’édification de la nouvelle Algérie “lancée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et les meilleurs enfants de ce pays”, estimant que “la criminalisation du colonialisme n’a pas besoin d’un texte de loi puisqu’elle est un fait avéré chez le peuple algérien”.

Source: ALGERIA PRESS SERVICE