French

Le Maroc a commis une erreur stratégique en pensant isoler l’Algérie

ALGER – Le royaume marocain a commis une erreur stratégique en pensant profiter des “difficultés internes de l’Algérie, suite à la crise de 2019 pour l’isoler sur le plan international, estime l’ancien cadre dirigeant du FFS, M Samir Bouakouir dans un entretien à la Patrie News.

L’ancien militant du FFS qui a servi au sein de l’organe de communication de ce parti, du vivant même de son fondateur feu Hocine Aït Ahmed, a expliqué que Rabat pensait profiter d’une conjoncture qu’elle pensait favorable à ses intrigues et coups bas. Mal lui en prit. Aujourd’hui, le Makhzen en paie les conséquences. Et au comptant d’ailleurs.

Selon l’analyste, la reconnaissance par l’ancien président américain, Donald Trump de la prétendue souveraineté du Maroc au Sahara Occidental et sa normalisation avec l’entité sioniste a “fait croire à la monarchie marocaine qu’il y avait là pour eux une opportunité historique pour soumettre l’Algérie et partant tout le Maghreb à leurs intérêts”.

“Les élites dirigeantes marocaines ont clairement succombé à l’illusion que des alliances géostratégiques indignes et honteuses, sous couvert de realpolitik, ressusciteront des mythes historiques et, à la façon des almohades, leur permettront d’aller à la conquête de l’Afrique du nord ” a -t-il analysé.

Or “c’est vite oublié l’Algérie, héritière de la Numidie, est le produit d’une révolution nationale, démocratique et anti-impérialiste qui a épousé le mouvement de la modernité politique et qui a marqué une rupture avec les archaïsmes et les vieilles rivalités tribales qui ont empoisonné l’histoire de l’Afrique du nord et l’ont rendu perméable à toutes les influence extérieures”, a relevé M. Bouakouir, saluant par ailleurs le dynamisme retrouvé de la diplomatie algérienne, sous la houlette de l’actuel Ministre des Affaires étrangères M. Ramtane Lamamra.

Source: ALGÉRIE PRESSE SERVICE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *